L‘École Maternelle est une véritable école: les élèves apprennent à partir de situations réelles, on leur propose divers ateliers au cours de la journée, et chaque activité vise l’acquisition d’une compétence concrète.
En appliquant des méthodes adaptées, en Maternelle on aide l’enfant à être autonome et à acquérir des connaissances et des compétences pour optimiser les apprentissages fondamentaux qui arriveront en CP.
DURANT CE CYCLE, ON AIDE L’ENFANT À DEVENIR UNE PERSONNE AUTONOME ET À ACQUÉRIR UN LANGAGE RICHE, ORGANISÉ ET COMPRÉHENSIBLE
L’objectif essentiel de l’école maternelle est : l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. Les enfants établissent des relations entre eux et avec les adultes. Ils exercent leurs capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles; ils deviennent, progressivement, des élèves. Ils découvrent l’univers de l’écriture.
Au Lycée, l’enseignement en Maternelle répond aux besoins des petits et contribue à leur développement. Il ouvre leur domaine de relations et leur permet de vivre des situations qui enrichissent la formation de leur personnalité et leurs premiers contacts avec la culture à travers des jeux, découvertes, productions libres ou guidées et des exercices complets et variés.
CE CYCLE LEUR PERMET D’ÉLARGIR LEUR UNIVERS RELATIONNEL ET LEUR PERMET DE VIVRE DES SITUATIONS DE JEUX, DE RECHERCHES, DE PRODUCTIONS LIBRES OU GUIDÉES
Les activités artistiques sont organisées dans la classe mais aussi, dans le cadre du cycle 1, en ce qui concerne l’éducation musicale la chorale de maternelle répète tout au long de l’année et présente un spectacle aux parents en fin d’année scolaire.
Les activités proposées sont le fruit du travail de réflexion collective de l’équipe (enseignants en français, en espagnol et assistantes maternelles) dans le respect des programmes officiels du Ministère de l’Éducation National Français.