PEAC numérique :
Tout d’abord qu’est ce que le PEAC ( Parcours d’Education Artistique et Culturel):
Il s’agit de l’organisation sous forme d’un parcours des enseignements artistiques et culturels déclinés sous 6 domaines artistiques: le langage, le son, le visuel, la scène, le quotidien, l’espace. Il s’étend des classes maternelle à la fin du collège et doit mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de contribuer à fonder une culture artistique personnelle riche et diversifiée , de conjuguer connaissances, pratiques et rencontres dans une complémentarité et une continuité.
L’école a construit un outil numérique par classe : ils sont consultables ici.
Mise à jour en cours, fin le 9 octobre 2020
MS (Moyenne Section)
GS (Grande Section)
CP (Cour Préparatoire)
CE1 (Cour préparatoire 1ère année)
CE2 (Cours préparatoire 2e année)
CM1 (Cour Moyen 1ère année)
La forme numérique offre de nouveaux usages et avantages :
- Dans le respect de la notion de parcours il est outil de pilotage pour les professeurs au sein des cycles, de l’école et dans la coordination école-collège car aisément accessible et exportable. Pour répondre à la notion ouverture au monde et à son histoire, il fait notamment état de la localisation géographique et de la date des sujets / auteurs abordés en plus de leur répartition dans les différents domaines artistiques.
- Il est et sera un outil de travail. Son utilisation est régulière et, par là même, son enrichissement.
- Dans l’idée du PEAC, il permet de valoriser le travail dans toutes les langues, notamment grâce à la possibilité d’inclure de l’audio.
- L’objet final est valorisant : la riche année écoulée s’y retrouve interactive, dynamique et résistante à l’usure de temps.
Ce document sera dès cette année support à nos temps d’enseignement dans le cadre du B2I, la maîtrise de PowerPoint et de Word y étant un objectif à atteindre. Ce travail permettra par ailleurs la personnalisation de l’outil pour entrer réellement dans un outil de parcours individuel de l’élève.