Un outil pédagogique formidable, un travail colossal: bravo à nos équipes!
Les classes transplantées permettent aux élèves des écoles maternelles et primaires de s’extraire du contexte habituel de la classe. Elles constituent un réel dépaysement. C’est un moment privilégié d’apprentissage et un temps fort de leur scolarité.
Encadrées par des enseignants volontaires, les classe découvertes ont plusieurs vertus :
– développer l’autonomie, l’esprit d’initiative, de responsabilité et de socialisation;
– apprendre le respect de l’autre et de son travail, le respect des règles collectives, le respect de l’environnement et du patrimoine;
– acquérir ou perfectionner des méthodes de travail (observation, description, analyse et synthèse, prise de note…).
Les thèmes choisis sont un prétexte pour aborder avec les élèves la plupart des matières dans un contexte différent. Ainsi, les classes découvertes sont principalement axées sur un ou plusieurs thèmes dominants qui en rythment le déroulement.
Très motivantes pour les élèves comme pour les enseignants, les classe de découverte sont un facteur de cohésion. Le souvenir de ce voyage restera par ailleurs gravé à vie chez les enfants. C’est une expérience inoubliable, notamment pour ceux qui ont peu l’occasion de voyager et de faire des visites.
Nos classes transplantées 2019/2020
3 destinations cette année, dont une première pour un établissement primaire avec une sortie du territoire marocain.
Terres d'Amanar
Oukaimeden
Oukaïmden, ou Oukaïmeden (en berbère: Ukayemdan) est la principale station de ski du Maroc composée d'une vingtaine de pistes de tous niveaux. Elle se situe à environ 80 km de Marrakech dans le Haut Atlas, sur la commune éponyme qui se situe dans la Province d'Al Haouz. La saison de ski s'étend sur quatre mois, de décembre à mars.
La station d'Oukaïmden est la station de sport d'hiver la plus haute d'Afrique mais aussi une base d'activités montagne 4 saisons localisée à 2 620 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Edimbourg
Un première pour nos écoles primaire, classe linguistique en Ecosse!
"Nous voulons que ce voyage soit l’occasion pour les élèves de réaliser que l’apprentissage d’une langue permet de comprendre et d’échanger avec d’autres. Or, si l’apprentissage en cours est indispensable, il ne permet pas d’approcher intimement les réalités culturelles et linguistiques d’un pays. Le « bain » d’anglais que vivront les enfants leur permettra de mieux appréhender la langue anglaise, de renforcer leur compétence de compréhension, et d’investir leurs acquis."