Mme Eychenne, maman d'élève travaillant au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) est intervenue auprès de l'ensemble des classes de cycle 3 sur une proposition de l'association des parents d'élèves Cape Camus. M Ibrahim Sallet Mahamat, réfugié originaire de la Centrafrique et membre fondateur de l'Association "Vivre Ensemble", a pu compléter les propos de Mme Eychenne, faisant état de sa propre expérience et de celle des réfugiés soutenus par son association.
L'objectif était de sensibiliser nos élèves sur les parcours de ces personnes que nous croisons quotidiennement sans pour autant mesurer l'ampleur du défi qu'ils ont à relever. L'accès à des études, à la liberté de s'exprimer et de vivre dans un pays en paix sont autant d'aspirations élémentaires qui conduisent ces personnes sur ce chemin.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du parcours citoyen de nos élèves. Nous remercions chaleureusement Marie et Ibrahim pour leur précieuse intervention et Cape camus pour leurs propositions pertinentes!
