Dans les écoles françaises à l'étranger, le conseil d'école est l'instance qui vote en particulier le règlement intérieur de l'école, donne des avis et des suggestions sur le fonctionnement de l'école primaire.
Il est composé des membres suivants :
- le directeur de l'école qui en est le président. Il représente le ministre pendant toute la durée du Conseil d'école.
- l'inspecteur de l'Éducation nationale (IEN)
- le proviseur de l'établissement mutualisateur
- les enseignants de l'école, instituteurs ou professeurs des écoles ;
- un des maîtres du réseau d'aides spécialisées (RASED) ;
- les représentants des parents d'élèves. Élus par l'ensemble des parents d'élèves en début d'année scolaire, les membres représentants des parents d'élèves sont, au plus, en nombre égal à celui des classes de l'école.
Le président du conseil d'école peut également inviter :
- Les représentants des représentations diplomatiques françaises
- les partenaires éducatifs notamment le CEA
- après avis du conseil d'école, des personnels médicaux ou paramédicaux lorsqu'ils participent à des actions d'intégration d'enfants handicapés ;
- après avis du conseil d'école, une ou plusieurs personnes dont la consultation est jugée utile en fonction de l'ordre du jour.